ET DE TROIS !
Je vous propose un interview avec un journaliste imaginaire au sujet de mon dernier roman.
Journaliste : Bonjour. Je suis heureux de vous retrouver. Alors ce troisième roman est publié ? « Des esprits et des hommes » ça sonne un peu comme « Des souris et des hommes » ?
Ecrivain : Bonjour. Adolescent, j’ai vu cette superbe pièce avec Robert Hossein et Claude Brosset. La structure du titre est le seul rapprochement que l’on peut faire avec l’oeuvre de Steinbeck.
Journaliste : Après « Les anneaux de lumière » et « L’ensemencement » qu’évoque ce troisième livre ?
Ecrivain : Dans les deux premiers ouvrages, le lecteur rencontre des êtres étranges que j’ai appelé des esprits batisseurs. Dans mon nouveau roman j’ai voulu leur consacré plus de place et évoquer leur création de notre univers.
Journaliste : C’est une suite ?
Ecrivain : Chronologiquement il se situe avant « Les anneaux de lumière ». On y retrouve des personnages qui interviendront plus tard.
Journaliste : Qu’évoque ce roman ?
Ecrivain : Il raconte comment les esprits ont créé notre univers et nous fait vivre son évolution avec eux. Mais il narre également l’histoire de scientifiques qui, grâce à un puissant télescope spatial, veulent scruter les débuts de l’univers et, qui sait, découvrir leurs créateurs. C’est un chassé croisé entre les deux histoires.
Journaliste : Tout se passe calmement ?
Ecrivain : Bien sûr que non. On retrouve les ingrédients des autres romans : aventure, fiction, action, suspens et un peu d’érotisme.
Journaliste : Qui sont les opposants ?
Ecrivain : Aux esprits, ce sont les anti-esprits qui s’opposent. Ils font leur entrée dans mes romans. Ils sont faits d’antimatière. Aux scientifiques, ce sont toutes les croyances qui ne veulent pas voir mises en causes les écritures qui décrivent l’histoire de l’univers.
Journaliste : C’est le dernier roman de cet univers fantastique ?
Ecrivain : Au début je ne pensais écrire que « Les anneaux de lumière ». Puis une suite s’est imposée à moi avec « L’ensemencement ». Voulant parler plus amplement des esprits, arrive « Des esprits et des hommes ». La fin de ce roman me donne envie de donner une suite à « L’ensemencement ».
Journaliste : Je crois savoir que son écriture est commencée ?
Ecrivain : Vous savez tout 😊. Le roman est commencé mais il ne sera publié qu’en Juillet 2025.
Journaliste : Mes dons divinatoires 😂 me disent que ce ne sera pas le dernier ?
Ecrivain : J’avoue tout. Un cinquième roman sera publié en Juillet 2026. Là, ce sera le dernier. Finalement ces cinq romans formeront un tout. Dire que je suis parti d’une nouvelle de 4 pages A4 !
Journaliste : Vous écrirez quoi ensuite?
Ecrivain : Je n’en ai aucune idée pour le moment. Il y a déjà du travail sur la planche. Pensons en premier lieu au présent.
Journaliste : La photo nous passionne aussi ?
Ecrivain : Exact. J’essaye de donner du plaisir avec mes photos.
Journaliste : Des livres photos ?
Ecrivain : J’y pense. Des petits livres thématiques.
Journaliste : De la poésie, des romans, des livres photos, vous aurez une grande palette à proposer aux lecteurs?
Ecrivain : J’aime bien varier les plaisirs. J’espère que les lecteurs apprécieront.
Journaliste : Merci de m’avoir accordé votre temps pour évoquer tous les livres à venir. A l’année prochaine pour les sorties 2025 ?
Ecrivain : Merci à vous. A plus tard.