DES ANNEAUX POUR VOYAGER DANS LE PASSÉ
Dans mon roman « Les Anneaux de Lumière » j’évoque des missions de voyage dans le passé plus ou moins lointain de notre planète Terre. Vous pensez que ces voyages ne sont fondés sur aucune étude scientifique, qu’ils sont, dans la façon de les réaliser, issus de ma seule imagination.
Il n’en est rien et je ne citerai qu’un seul nom, celui de Ronald Mallett. Mais qui est-il ?
Ronald Mallett est né en 1945, aux Etat-Unis. En 1955, seulement âgé de dix ans, il va être marqué par deux décès. Il y a en premier lieu celui de son père, âgé de trente trois, causé par une crise cardiaque, et celui d’Albert Einstein. A compter de cette date, Ronald Mallett se consacre à l’étude de la Relativité et de la phisique quantique.
Il faut dire que Ronald Mallett est fasciné par les voyages dans le temps, ayant lu avec passion le livre de Herbert George Wells intitulé « La machine à voyager dans le temps ». Ce roman, bien que datant de la fin du dix neuvième siècle, a déclenché chez ce jeune garçon l’envie de travailler sur ce thème.
Il sera un des premier afro-américains à obtenir un doctorat de physique. Pour lui c’était une condition préalable, pour apporter une validité scientifique à ses futurs travaux. Une raison personnelle à vouloir remonter le temps serait la volonté de retrouver son père avant son décès.
Dans les années quatre vingt dix, il travaille sur les trous noirs, pensant que seuls ces étranges objets cosmiques permettraient de maitriser le temps. En effet, leur rotation est capable de créer du champ gravitationnel qui pourrait créer des boucles de temps permettant de revenir dans le passé.
Pour expérimenter ses travaux théoriques, Ronald Mallett utilise un laser annulaire, simulant le comportement d’un trou noir. Pour lui en créant un faisceau de lumière en rotation continue, la lumière capable de créer de la gravité qui peut affecter l’espace donc également le temps.
A l’heure actuelle, sa « machine à remonter le temps » n’est pas opérationnelle. De plus il ne trouve pas de financement pour ses travaux. Et même si cela marchait, il ne pourrait pas remonter dans le temps pour voir son père car il ne pourrait remonter qu’à l’époque ou une boucle temporelle a été créée, ce qui n’est pas le cas en 1955. Mais Ronald Mallett continue ses travaux, pensant offrir au monde une possibilité de voyager dans le passé.